Titre professionnel de formateur d'adultes
Du 10/01/2022 au 10/06/2022
OUVERTE

7 places disponibles sur 12
Sessions en présentiel à ST PAUL LES DAX (40)
  • 10 et 11 janvier 2022
  • 09 et 10 février 2022
  • 10 et 11 mars 2022
  • 31 mars et 01 avril 2022
  • 25 et 26 avril 2022
  • 27 et 28 avril 2022 (examen blanc)
  • 16 et 17 mai 2022
  • 08 au 10 juin 2022 : session d'examen (dates prévisionnelles)
Du 15/05/2022 au 10/11/2022
OUVERTE

12 places disponibles sur 12 Sessions en présentiel à ST PAUL LES DAX (40)
  • 10 et 11 Mai 2022
  • 14 et 15 Juin 2022
  • 05 et 06 Juillet 2022
  • 23 et 24 Août 2022
  • 13 et 14 Septembre 2022
  • 04 et 05 Octobre 2022 (examen blanc)
  • 25 et 26 Octobre 2022
  • 08 au 10 Novembre 2022 : session d'examen (dates prévisionnelles)
SESSIONS(S) PREVISIONNELLE(S) SUPPLEMENTAIRE(S)
  • Du 15/09/2022 au 15/03/2023
Titre Professionnel de Formateur d'adultes en VAE
Initiation WORD, EXCEL, POWERPOINT
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TITRE PROFESSIONNEL - FORMATEUR D'ADULTES

Pédagogie MixtecertificationTitre professionnel
RNCP Niveau V
prix de la formation3 450 € HT
Eligible CPF

nombre d'heure de la formation768 heures Dont Présentiel - 91 h |Stage - 210 h |E-learning - 467 hFinancement CPF
  • Formateur(trice) d'adultes
  • Formateur(trice)
  • Formateur(trice) technique
  • Animateur(trice) de formation
  • Formateur(trice) consultant(e)
  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation
  • Préparer et animer des actions de formation, contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation
  • Acquérir la posture de formateur et en maîtriser les fondamentaux (savoir‐faire et savoir‐être)
  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
  • Analyser une demande de formation à partir des besoins exprimés
  • Organiser un itinéraire pédagogique
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
  • Choisir et concevoir des supports d’animation efficaces
  • Animer avec aisance
  • Evaluer les acquis et réguler son intervention
  • Formateurs ayant lancé leur activité et souhaitant se professionnaliser
  • Personnes en reconversion vers le métier de formateur indépendant
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur d’activité concernées
  • Dossier de demande de formation
  • Validation du financement
PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES
  • Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
  • Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologie numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
  • Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
  • Apprendre à communiquer face à un groupe
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre une démarche de projet.
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail
  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public (gestion des conflits, conduites addictives)
  • Approche globale du handicap
  • Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Examen final avec le jury
  • Validation
  •  Validation de l’un des deux CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
  • Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.