Titre professionnel de formateur d'adultes
Du 08/04/2021 au 27/10/2021  Sessions en présentiel  à ST PAUL LES DAX (40) - OUVERTE
  • 08 et 09 avril 2021
  • 10 et 11 mai 2021
  • 07 et 08 juin 2021
  • 05 et 06 juillet 2021
  • 30 et 31 août 2021
  • 27 et 28 septembre 2021
  • 11 et 12 octobre 2021 (examen blanc)
  • 25 au 27 octobre 2021 : session d'examen (dates prévisionnelles)
Du 10/05/2021 au 27/10/2021  Sessions en présentiel  à ST PAUL LES DAX (40) - OUVERTE
  • 10 et 11 mai 2021
  • 07 et 08 juin 2021
  • 05 et 06 juillet 2021
  • 30 et 31 août 2021
  • 27 et 28 septembre 2021
  • 11 et 12 octobre 2021 (examen blanc)
  • 25 au 27 octobre 2021 : session d'examen (dates prévisionnelles)
Du 09/09/2021 au 09/03/2022 - OUVERTE Sessions en présentiel à ST PAUL LES DAX (40)
  • 09 et 10 septembre 2021
  • 13 et 14 octobre 2021
  • 08 et 09 novembre 2021
  • 06 et 07 décembre 2021
  • 10 et 11 janvier 2022
  • 07 et 08 février 2022
  • 28 février et 01 mars 2022 (examen blanc)
  • 07 au 09 mars 2022 : session d'examen (dates prévisionnelles)
Prochainement : Titre Professionnel de Formateur d'adultes en VAE

TITRE PROFESSIONNEL - FORMATEUR D'ADULTES

Pédagogie MixtecertificationTitre professionnel
RNCP Niveau V
prix de la formation3 450 € HT
Eligible CPF

nombre d'heure de la formation768 heures Dont Présentiel - 91 h |Stage - 210 h |E-learning - 467 hFinancement CPF
  • Formateur(trice) d'adultes
  • Formateur(trice)
  • Formateur(trice) technique
  • Animateur(trice) de formation
  • Formateur(trice) consultant(e)
  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation
  • Préparer et animer des actions de formation, contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation
  • Acquérir la posture de formateur et en maîtriser les fondamentaux (savoir‐faire et savoir‐être)
  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
  • Analyser une demande de formation à partir des besoins exprimés
  • Organiser un itinéraire pédagogique
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
  • Choisir et concevoir des supports d’animation efficaces
  • Animer avec aisance
  • Evaluer les acquis et réguler son intervention
  • Formateurs ayant lancé leur activité et souhaitant se professionnaliser
  • Personnes en reconversion vers le métier de formateur indépendant
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur d’activité concernées
  • Dossier de demande de formation
  • Validation du financement
PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES
  • Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
  • Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologie numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
  • Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
  • Apprendre à communiquer face à un groupe
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre une démarche de projet.
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail
  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public (gestion des conflits, conduites addictives)
  • Approche globale du handicap
  • Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Examen final avec le jury
  • Validation
  •  Validation de l’un des deux CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
  • Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.