Titre professionnel de formateur d'adultes
Du 22/09/2020 au 02/03/2021 - COMPLÈTE Sessions en présentiel  à ST PAUL LES DAX (40)
  • 22 et 23/09/2020
  • 12 et 13/10/2020
  • 09 et 10/11/2020
  • 14 et 15/12/2020
  • 18 et 19/01/2020
  • 01 et 02/03/2020
Du 14/10/2020 au 07/04/2021 - OUVERTE Sessions en présentiel à ST PAUL LES DAX (40)
  • 14 et 15/10/2020
  • 12 et 13/11/2020
  • 16 et 17/12/2020
  • 20 et 21/01/2021
  • 03 et 04/03/2021
  • 06 et 07/04/2021
Prochainement : Titre Professionnel de Formateur d'adultes en VAE

TITRE PROFESSIONNEL - FORMATEUR D'ADULTES


Pédagogie Mixte
certification
Titre professionnel
RNCP Niveau V
prix de la formation
3 450 € HT
nombre d'heure de la formation
440 heures

Dont Présentiel - 84 h |

Stage - 210 h |

E-learning - 146 h
  • Formateur(trice) d'adultes
  • Formateur(trice)
  • Formateur(trice) technique
  • Animateur(trice) de formation
  • Formateur(trice) consultant(e)
  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation
  • Préparer et animer des actions de formation, contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation
  • Acquérir la posture de formateur et en maîtriser les fondamentaux (savoir‐faire et savoir‐être)
  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
  • Analyser une demande de formation à partir des besoins exprimés
  • Organiser un itinéraire pédagogique
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
  • Choisir et concevoir des supports d’animation efficaces
  • Animer avec aisance
  • Evaluer les acquis et réguler son intervention
  • Formateurs ayant lancé leur activité et souhaitant se professionnaliser
  • Personnes en reconversion vers le métier de formateur indépendant
  • Avoir un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur d’activité concernées
  • Dossier de demande de formation
  • Validation du financement
PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES
  • Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
  • Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologie numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
  • Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
  • Apprendre à communiquer face à un groupe
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre une démarche de projet.
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail
  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public (gestion des conflits, conduites addictives)
  • Approche globale du handicap
  • Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Examen final avec le jury
  • Validation
  •  Validation de l’un des deux CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
  • Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.