BTS COMMUNICATION

Diplôme de niveau Bac +2  EN ALTERNANCE

SECTEUR |  COMMUNICATION
RYTHME  | ALTERNANCE SUR 24 MOIS - RENTREE 2025

Rythme et organisation

CANDIDATURE OUVERTE

Rentrée 2025

Du  16/09/2025 au 30/06/2027

Parcours en alternance de 24 mois

Nombre de places : 15

Statut possible

  • Contrat d'Apprentissage
  • Contrat de Professionnalisation

Quel est le prix ?

En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'Entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'Alternance ou de Professionnalisation.

 

Conditions d'admission

Admission sur dossier :

  • Etre titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent
  • Créer votre dossier de demande d'inscription
  • Valider votre entretien dans notre centre de formation
  • Signer votre contrat d'alternance / de professionnalisation avec une entreprise

PUBLIC ET PROFIL

Pour qui ?

  • Personnes en parcours POST BAC
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Accessible aux personnes en situation de handicap.

Si vous vous reconnaissez en lisant les qualités suivantes, le BTS Communication est surement fait pour vous !

  • La stratégie de communication des entreprises vous intéresse
  • Appétence pour l'environnement économique et juridique
  • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
  • Bonnes capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
  • Bonnes compétences relationnelles
  • Etre à l'aise avec les environnements numériques et digitalisés
  • Etre rigoureux et créatif
  • Elaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

 

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez faire une demande d'inscription sur Parcoursup ou directement auprès de KDFP.

 

Inscription PARCOURSUP
Du 15 janvier 2025 > 13 mars 2024 > 2 avril inclus
Inscription en direct chez KDFP
Dès le 15/01/2025 et jusqu'au 19/12/2025

 

Votre éligibilité dépend des prérequis, du nombre de places disponibles ainsi que de la validation de votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

 

Les objectifs du BTS Communication

Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires.

 

  • Concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.
  • Assurer un rôle de conseiller et assurer une veille opérationnelle
  • Mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication
  • Construire et vendre des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs
  • Assurer un rôle d’interface ente les annonceurs, les créatifs et les prestataires

Les débouchés du BTS Communication

Métiers de communicant généraliste

  • Chargé de communication
  • Assistant de communication

Métiers de communicant avec une orientation digitale

  • Chargé de communication digitale
  • Webmaster
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • Chargé d’animation web
  • Traffic manager
  • Social media manager

Métiers de communicant avec une orientation commerciale

  • Commercial espaces publicitaires
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de communication digitale produits
  • Chargé de référencement des sites web

Programme et examens

EXAMEN FINAL | 4h /coef 3
  • Convoquer les modèles appropriés à la compréhension d’une situation de communication
  • Appréhender la construction des discours médiatiques, leur légitimité et leur validité
  • Questionner les usages et la réception des médias
  • Evaluer la fiabilité d’un contenu
  • Appréhender une cible, les représentations et les comportements associés
  • Utiliser des codes et des imaginaires appropriés à la cible
  • Problématiser les notions d’identité et d’images et leurs enjeux
  • Identifier et comprendre les spécificités de l’annonceur
  • Mettre en perspective la communication de l’annonceur au regard des enjeux sociétaux
  • Percevoir la communication comme une construction
  • Identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’ils visent
  • Identifier les codes des différents supports et les horizons d’attente qu’ils génèrent
  • Analyser les moyens d’optimiser la circulation et la réception du message
  • Maitriser la langue écrite
  • Mobiliser de manière pertinente des références culturelles (littéraires, artistiques, audiovisuelles)
  • Produire un message écrit adapté aux supports, aux objectifs et aux cibles
  • Maitriser les étapes de la conception et de la production du message visuel
  • Maitriser les étapes de l’élaboration et de la production du message audio et vidéo
  • Maitriser les codes et spécificités des différents supports digitaux en vue de l’élaboration de solutions digitales
EXAMEN FINAL | 2H+ 40min /coef 3
    • Niveau B2 du CECRL
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interactions écrites
    • Compréhension orale
    • Expression orale en continu et en interaction
Evaluation de l’écrit → 2h /coef 1.5 Evaluation de la compréhension et de l’expression orale →20min (+20min de prépa) / coef1.5
EXAMEN FINAL | 4h /coef 3
  • Analyser des situations
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et propositions de manière cohérente et argumentée
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridiques et managériales
EXAMEN FINAL | 4h /coef 5 RNCP37198BC01
  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
EXAMEN FINAL | 4h / Coef 4 RNCP37198BC02
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
EXAMEN FINAL | 3h  / coef 3 RNCP37198BC03  
  • Collecter analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
EXAMEN FINAL | 20min Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus
  • Identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l’exercice des activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
  • Cela peut concerner l’approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve obligatoire E5 «
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication » ainsi que le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme.
EXAMEN FINAL | 40min / seul les points au dessus de la moyenne sont retenus
  • Niveau B1 du CECRL
  • Présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie
  • S’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable
  • Adopter une prononciation claire et une intonation pertinente
  • Mobiliser une gamme de langue étendue
EXAMEN FINAL | 20min / seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus
  • Effectuer le diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une entreprise de prestation en communication
  • Choisir le positionnement de son entreprise sur le marché
  • Evaluer le potentiel de développement de l’entreprise
  • Evaluer la solidité des relations de partenariat envisagées
  • Evaluer la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Evaluer la faisabilité financière du projet de création ou de reprise