BTS GPME - Gestion de la PME
Diplôme de niveau Bac +2 EN ALTERNANCE
SECTEUR | RESSOURCES HUMAINES - GESTION - COMPTABILITERYTHME | ALTERNANCE SUR 24 MOIS - RENTREE 2025
Rythme et organisation
CANDIDATURE OUVERTE
Rentrée 2025
Du 16/09/2025 au 30/06/2027
Parcours en alternance de 24 mois
Nombre de places : 15
Statut possible
- Contrat d'Apprentissage
- Contrat de Professionnalisation
Quel est le prix ?
En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'Entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'Alternance ou de Professionnalisation.
Conditions d'admission
Admission sur dossier :
- Etre titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent
- Créer votre dossier de demande d'inscription
- Valider votre entretien dans notre centre de formation
- Signer votre contrat d'alternance / de professionnalisation avec une entreprise
PUBLIC ET PROFIL
Pour qui ?
- Personnes en parcours POST BAC
- Personnes en reconversion professionnelle
- Accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous vous reconnaissez en lisant les qualités suivantes, le BTS Support à l'Action Managériale est surement fait pour vous !
- Sens de l’organisation
- Bonnes capacités d’adaptation
- Sens du contact et esprit d’équipe
- Dynamisme et discrétion
- Sens de l’observation
- Rigueur
- Résistance au stress
- Esprit d’initiative et autonomie
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez faire une demande d'inscription sur Parcoursup ou directement auprès de KDFP.
Inscription PARCOURSUP
Du 15 janvier 2025 > 13 mars 2024 > 2 avril inclus
Inscription en direct chez KDFP
Dès le 15/01/2025 et jusqu'au 19/12/2025
Votre éligibilité dépend des prérequis, du nombre de places disponibles ainsi que de la validation de votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les objectifs du BTS GPME
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les débouchés
- Assistant(e) commercial
- Assistant(e) de gestion en PME-PMI
- Secrétaire/Assistant(e)
- Assistant(e) Ressources Humaines
- Secrétaire de direction
- Attaché(e) de direction
- Assistant(e) de direction
Programme et examens
- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
- ANGLAIS - LANGUES VIVANTES
- COMMUNICATION
- CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE
- GERER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
- PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME
EXAMEN FINAL | 4h /coef 3
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer et se documenter
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation
EXAMEN FINAL | 4h + 40min /coef 3
- ANGLAIS - Langue étrangère 1→ coef 2
- Niveau B2 du CECRL
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Compréhension orale
- Expression orale en continu et en interaction
- Evaluation de l’écrit → 2h
- Evaluation de la compréhension et de l’expression orale →20min (+20min de prépa)
- Approfondissement de la communication écrite
- rédaction de courriers, circulaires, comptes rendus, notes, communiqués de presse.
- Maîtriser les règles de la communication orale :
- Conversation en face à face,
- Conduire un entretien téléphonique,
- Gérer une situation fragile, ...
EXAMEN FINAL | 4h /coef 3
- Analyser des situations
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer ses analyses et propositions de manière cohérente et argumentée
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridiques et managériales
EXAMEN FINAL | 2H Oral + Pratique /coef 6
RNCP38363BC01
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
EXAMEN FINAL | 30 min Oral / Coef 4
RNCP38363BC02
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
EXAMEN FINAL | 4h30 Ecrit / Coef 4
RNCP38363BC03
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
EXAMEN FINAL | 4h30 Ecrit / Coef 2
RNCP38363BC04
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord