Codes ROME
G1703 - Réception en hôtellerie
Code NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement 
FORMACODE
42788 Service réception
35052 Accueil
42776 Hôtellerie
Du 15/11/2021 au 04/05/2022 - OUVERTE
Sessions en présentiel
à ST PAUL LES DAX (40)

Du 09/05/2022 au 04/11/2022 - OUVERTE
Sessions en présentiel
à ST PAUL LES DAX (40)

TP - RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE

Pédagogie MixtecertificationTitre professionnel
RNCP Niveau 43
RNCP34157
nombre d'heure de la formation840 heures
de formation
sur 6 mois
Présentiel - 300 h
Stage - 245 h
E-learning - 295 h
prix de la formation5 015 € HT
Eligible CPF

Financement CPF
Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.

Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d'entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation
  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Hostels
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes
  • Identifie les besoins du client et lui proposer une offre adaptée,
  • Effectuer les opérations d'arrivée et de départ et proposer des prestations complémentaires aux clients.
  • Assurer le suivi du client tout au long de son séjour
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
  • Contrôler et clôturer la caisse.
  • Mettre à jour et centraliser les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
  • Le réceptionniste participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e) souhaitant évoluer dans leur poste
  • Personnes en reconversion professionnell
  • Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent.
  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française
  • Maîtrise des règles de calculs de base.
  • Anglais : niveau scolaire (lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples).
  • Être à l’aise avec les fonctionnalités de base d’un ordinateur PC/MAC et l’usage d’internet
  • Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation.
  • Dossier de demande de formation: : entretien et test
  • Validation du financement
ASSURER LES OPERATIONS RELATIVES AU SEJOUR DES CLIENTS
  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Suivre et réaliser les opérations de la conciergerie
  • Accueillir la clientèle en anglais
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
  STAGE EN ENTREPRISE – 4 semaines
CLOTURER L'ACTIVITE ET CONTRIBUER A LA GESTION DE LA DISTRIBUTION EN LIGNE ET AU SUIVI DE L'E-REPUTATION DE L'ETABLISSEMENT HOTELIER
  • Clôturer l'activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  STAGE EN ENTREPRISE – 3 semaines
EXAMENS BLANC ET FINAL
Durée – 1 semaine (35h)
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Examen final avec le jury
  • Validation
  •  Validation de l’un des deux CCP ou du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (Niv. 3), délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
  • Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.