FORMATION HYGIENE ALIMENTAIRE EN ETABLISSEMENT DE RESTAURATION COMMERCIALE
- 2 JOURS - 14 HEURES
- Dont 4h de pratique
Habilitation DRAAF Nouvelle Aquitaine
INTER - ENTREPRISE
La formation se déroule dans nos locaux (40 ou 64)
* Tous nos tarifs sont net de taxe
350 € */ participants
Pour une même entreprise, 350€ le 1er inscrit puis 300 € * les suivants sur une même session
INTRA - ENTREPRISE
La formation se réalise dans VOS locaux.
Le dates sont fixées en fonction de votre activité.
4 à 6 participants - 1 750€ *
6 à 10 participants - 2 500€ *
SESSIONS DE FORMATION DISPONIBLES
SITE DE ST VINCENT DE PAUL - 40
- SST INITIAL - 02 au 03 septembre 2025
- SST INITIAL - 04 au 05 Décembre 2025
- SST INITIAL - 19 au 20 Mars 2026
SITE DE MORLAAS - 64
- SST INITIAL - 29 et 30 Septembre 2025
- SST INITIAL - 13 et 14 Novembre 2025
- SST INITIAL - 19 et 20 Janvier 2026
- SST INITIAL - 17 et 18 Mars 2026
OU DANS MON ETALISSEMENT = INTRA-ENTREPRISE
Choisissez le sur-mesure en prévoyant la formation dans vos locaux professionnels, pour toutes votre équipes. Contactez nous !
OBJECTIFS
- Les fondamentaux de la règlementation communautaire et national en matière d’hygiène en restauration commerciale
- Le guide des bonnes pratiques d’hygiène restaurateur
- La responsabilité de l’exploitant
- Les dangers biologiques, microbiologiques, chimiques, physiques, allergènes, les nuisibles.
- Les principes de l’HACCP
- Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
PUBLIC
Salarié(e), gérant(e), toute personne travaillant dans un établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide).
Etablissements dont les codes NAF sont 56.10A, 56.10B, 56.10C.
Programme mis à jour le 09/06/2025.
METHODES
Apports théoriques et démonstration sur des exemples concrets.
Mise en pratique et correction.
Remise d’un fascicule de cours avec les notions essentielles.
L'OBLIGATION DE L'EMPLOYEUR
Les établissements de restauration commerciale concernés par cette obligation sont les suivants :
- Restauration traditionnelle : activité de restauration avec un service à table
- Cafétérias et autres libres services : une cafétéria est un lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l'aide de plateaux individuels
- Restauration rapide et vente à emporter : établissement proposant la vente au comptoir d'aliments et de boissons présentés dans des conditionnements jetables, que l'on peut consommer sur place ou emporter. Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris food-truck et camionnette).
La formation aux règles d'hygiène alimentaire est obligatoire dans les établissements de restauration commerciale.
Il suffit qu'une seule des personnes de l'établissement ait suivi la formation.
La formation dure 14 heures minimum. Elle doit comporter 2 heures minimum en présentiel pour chaque séquence de 7 heures. Cette présence est indispensable notamment pour la manipulation de matériel.
Sources
PROGRAMME
SESSION 1 – 7 H
A - ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
1-Les différents dangers :
- Chimiques (détergents, désinfectants, nitrates…),
- Physiques (corps étrangers…),
- Allergènes,
2-Les dangers biologiques, y compris parasites :
1-Microbiologie des aliments
- Le monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures) ; leurs toxines le cas échéant ;
- Le classement en utiles et nuisibles ;
- Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ;
- La répartition des micro-organismes dans les aliments ;
- Les autres dangers biologiques (parasites) ;
2-Les dangers microbiologiques dans l'alimentation
- Les principaux pathogènes d'origine alimentaire ;
- Les toxi-infections alimentaires collectives ;
- Les associations pathogènes/aliments
3-Les mesures de maîtrise des dangers
- La qualité de la matière première ;
- Les conditions de préparation ;
- La chaîne du froid et la chaîne du chaud ;
- La séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ;
- L'hygiène des manipulations ;
- Les conditions de transport ;
- L'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection) ;
PREMIER JOUR : 7 H
B - LES FONDAMENTAUX DE LA REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
(CIBLEE RESTAURATION COMMERCIALE)
- Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément. (cerfas 13984 et 13982) ;
- L'hygiène des denrées alimentaires
- La traçabilité et la gestion des non-conformités ; dont l'article L. 201-7 du code rural et de la pêche maritime ;
- Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) ;
- Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.Articles R. 412-12 à R. 412-14 du code de la consommation
1 - Les contrôles officiels
- Direction départementale en charge de la protection des populations, agence régionale de santé ;
- Les organismes délégataires accrédités en charge du contrôle officiel des établissements de remise directe et les relations avec les
- Directions départementales en charge de la protection des populations (DDECPP) ;
- Grilles de contrôle ;
- Suites du contrôle : rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture… ;
- Alimconfiance, mise en transparence des résultats des contrôles ;
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ;
- Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux, d'amendes transactionnelles et de fermeture ;
- Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
PROGRAMME
SESSION 2 – 3 H (matin)
C - LE PLAN DE MAITRISE SANITAIRE
1 - La responsabilité de l'exploitant
2 - Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) :
- L'hygiène du personnel et des manipulations ;
- Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement ;
- Les durées de vie et leur validation ;
- Les procédures congélation/décongélation ;
- L'organisation, le rangement, la gestion des stocks ;
- Le plan de nettoyage désinfection ;
- Le plan de lutte contre les nuisibles ;
- L'approvisionnement en eau ;
- Les contrôles à réception et à expédition ;
- Les procédures en lien avec la maîtrise de certains process en lien par typologie des dangers : parasitisme produits de la pêche (sushis), e.coli escherichia coli entérohémorragiques (cuisson de la viande hachée), le refroidissement rapide, etc ;
- L'affichage des allergènes à déclaration obligatoire et l'origine des viandes ;
3 - Les principes de l’HACCP
4 - Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements)
5 - Le GBPH du secteur d'activité spécifié, et les mesures spécifiques qu'il détaille
6 - La traçabilité
DEUXIEME JOUR : 7 H
SESSION 2 – 4 H (après-midi)
MISES EN PRATIQUE
CAS N°1 – 2H
REALISER LA RECEPTION DES MARCHANDISES DANS LE RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ET DE LA REGLEMENTATION
- Démarrage et présentation des objectifs
- Présentation des étapes de la réception des marchandises
- Exercices pratiques par les participants
- Discussion et retour d’expérience
- Evaluation via un QCM
CAS N°2 – 2H
REALISER UN OEUF MAYONNAISE DANS LE RESPECT DES REGLES D’HYGIENE
ET DE LA REGLEMENTATION
- Démarrage et présentation des objectifs
- Présentation de l’atelier et des règles d’hygiènes associées
- Démonstration de la fabrication
- Mise en pratique par les participants
- Evaluation via les fiches évaluation
Test de validation des connaissances en fin de formation
Questionnaire à chaud
BILAN
Mise à jour - 10/10/2025 - KDFP - Tout droits réservés
