
ALTERNANCE sur 12 mois
1 jour par semaine en formation
- 329 h de formation
- 1421 h en entreprise
- 3 h d'examen final
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Du 06/10/2025 au 30/09/2026
Morlaàs (64) ou
St Vincent de Paul (40)
Entrée possible jusqu'au 03/11/2025
Nous contacter
1 jour par semaine en formation
- 329 h de formation
- 1421 h en entreprise
- 3 h d'examen final
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Du 06/10/2025 au 30/09/2026
Morlaàs (64) ou
St Vincent de Paul (40)
Entrée possible jusqu'au 03/11/2025

TP EMPLOYE COMMERCIAL - ALTERNANCE
Titre Professionnel - Niveau 3 - CAP
- Tout public
- Demandeur d’emploi
- Salarié(e) souhaitant évoluer dans leur poste
- Personne en reconversion professionnelle
- Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter.
- Dossier de demande d'inscription
- Signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
JOURNEE D’INTEGRATION
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
BLOC DE COMPÉTENCE 1 (CCP 1) - RNCP37098BC01
METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L'UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
ACCUEILLIR LES CLIENTS ET REPONDRE A LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
EXAMENS BLANC - 3h EXAMEN FINAL DEVANT JURY - 3h
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
BLOC DE COMPÉTENCE 1 (CCP 1) - RNCP37098BC01
METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L'UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
ACCUEILLIR LES CLIENTS ET REPONDRE A LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
EXAMENS BLANC - 3h EXAMEN FINAL DEVANT JURY - 3h
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Le coût de la présentation du Titre Professionnel est inclus dans les frais de formation s'il advient à la suite de la formation.
Néanmoins, si le candidat demande à passer son examen final sur une autre session que celle prévue à la fin de sa formation, un coût supplémentaire d'un montant de 300€ HT sera exigé en compensation des frais d'organisation de session.
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
Néanmoins, si le candidat demande à passer son examen final sur une autre session que celle prévue à la fin de sa formation, un coût supplémentaire d'un montant de 300€ HT sera exigé en compensation des frais d'organisation de session.
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
- Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
- Examen final avec le jury
- Validation
- Validation de l’un des CCP ou du Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
- Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.
Programme mis à jour le 19/05/2025