40 -LANDES - ST VINCENT DE PAUL
Du 16/10/2025 au 08/04/2026
INSCRIPTION OUVERTE
8 places disponibles sur 10
Du 20/04/2026 au 09/10/2026
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TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-ADMINISTRATIF
Pédagogie Mixte
Titre professionnel RNCP Niveau IV
RNCP 40800 (nouveau)
6 170 € HT
Eligible CPF
91.89 %
de réussite sur 18 candidats
Sur ancien référentiel au 30/08/2025
90 %
de satisfaction sur 18candidats
sur référentiel précédent au 30/08/2025
80% insertion
Données au 02/10/2025
845 heures Dont :
Présentiel - 385 h
Examen final devant Jury - 5 h
| Stage - 210 h
| E-learning - 245 h
- Demandeur d’emploi
- Salarié(e) souhaitant évoluer dans leur poste
- Personne en reconversion professionnelle
- Niveau de classe terminale ou équivalent.
- Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française
- Maîtrise des règles de calcul
- Être à l’aise avec les fonctionnalités de base d’un ordinateur PC/MAC et l’usage d’internet
- Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation
- Avoir un sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
- Être à l’écoute de l’autre
- Posséder un ordinateur portable de type PC WINDOWS ou MAC
- Dossier de demande de formation
- Validation du financement
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant(e) médico-administratif
- Assistant(e) médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétaire médical
CODE ROME
324t – Saisie, mise en forme et communication des données
FORMACODE
35035 : secrétariat assistanat spécialisé
35015 : secrétariat assistanat médicosocial
35056 : télésecrétariat
43421 : accueil hôpital
43401 : dossier soin
- Dans la fonction publique soumis à concours.
- Coordinateur responsable de secrétariats médicaux
- Technicien d'information médicale (TIM).
- Assistant de direction dans le secteur associatif
- le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d'imagerie médicale, laboratoires d'analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d'expertises médicales…) ;
- le secteur médico-social (établissements d'hébergement, d'accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
- le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l'action sociale - CCAS -, caisses d'allocations familiales - CAF -, maisons départementales des personnes handicapées - MDPH -, centres d'hébergement de personnes en difficulté - CHRS -, services d'accueil pour les familles, maisons d'enfants à caractère social - MECS -, associations d'entraide et de secours…) ;
- le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
BLOC DE COMPÉTENCE 1 (CCP 1) - RNCP40800BC01
ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MEDICALE
ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MEDICALE
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe.
BLOC DE COMPÉTENCE 2 (CCP 2) - RNCP36805BC02
ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTE D’UNE STRUCTURE MEDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT
ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTE D’UNE STRUCTURE MEDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
Le coût de la présentation du Titre Professionnel est inclus dans les frais de formation s'il advient à la suite de la formation.
Néanmoins, si le candidat demande à passer son examen final sur une autre session que celle prévue à la fin de sa formation, un coût supplémentaire d'un montant de 300€ HT sera exigé en compensation des frais d'organisation de session.
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
Néanmoins, si le candidat demande à passer son examen final sur une autre session que celle prévue à la fin de sa formation, un coût supplémentaire d'un montant de 300€ HT sera exigé en compensation des frais d'organisation de session.
A l’issue de la formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels agréés sur la base des éléments suivants :
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- Etude du Dossier Professionnel décrivant son expérience et les compétences acquises
- Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
- Examen final avec le jury
- Validation
- Validation de l’un des deux CCP ou du Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
- Chaque participant recevra une attestation à l’issue de de sa formation.
Programme mis à jour le 02/10/2025
