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Organisation

MODALITÉ En Présentiel ou à distance (visioconférence)

DATEA définir.

PRIX

VISIOCONFÉRENCE en individuel - à distance420 € HT/ personne

INTRA Entreprise - dans vos locaux ou à distance2 500 € HT / groupe - N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation dans votre entreprise, aux dates qui vous conviennent.

INTER Entreprise - présentiel ou à distance420 € HT / personne

DÉROULEMENT EN PRÉSENTIEL

09:00 - 09:30Café d'accueil et présentation.

09:30 - 12:30Formation

12:30 - 14:00Pause repas

14:00 - 17:30Formation et bilan de fin de journée

PÉDAGOGIELa formation s’appuiera sur des exemples concrets afin vous proposer une formation compréhensible et ludique : cas pratiques, études de cas proposés par les stagiaires, …

MODALITÉ D'INSCRIPTIONLes inscriptions sont validées après validation du financement.

ANNULATION - ABANDONEn cas d'abandon en cours de formation ou d'annulation à moins de 30 jours de la première date de formation, le montant de la formation sera dû par le client sans prise en charge possible de la part de son OPCO concernant les périodes de formation non réalisées.

PERMIS DE FORMER – Devenir Tuteur en entreprise

Formation obligatoire pour l'encadrement d'apprentis ou de salariée en alternance (contrat de professionnalisation, d'apprentissage)

Présentiel OU à distance (visioconférence)

01 janvier 2020 - 12 décembre 2022 14 heures

Financement total possible pour les travailleurs non-salariés / gérants d’entreprise et les salariés par votre OPCO.

OBJECTIFS

  • Identifier et définir les missions du tuteur
  • Structurer et conduire une action de tutorat dans la durée et mesurer la progression
  • Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail
  • Produire et utiliser des outils adaptés au stagiaire
  • Mesurer les acquis et évaluer la progression

PRÉREQUIS

  • Avoir 2 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé par la professionnalisation.
  • Être motivé par l’encadrement des stagiaires, avoir l’envie de transmettre ses compétences, et bien connaître l’entreprise.

PUBLIC CONCERNÉ

Futur tuteur en entreprise

PROGRAMME

Comprendre et intégrer le rôle et fonctions du tuteur en entreprise

  • Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise
  • Connaître la réglementation relative au contrat du tutoré et le cadre juridique du tuteur
  • Identifier les 4 missions du tuteur en entreprise
    • Accueillir : le livret du tuteur et du tutoré
    • Diffuser les bonnes pratiques : la charte de valeur de l’entreprise
    • Intégrer : la présentation à l’équipe, l’intégration dans l’entreprise
    • Former : répertorier les besoins, accompagner la formation
  • Utiliser un référentiel métier dans le cadre de sa fonction de tuteur

Mettre en place une méthodologie d’organisation du tuteur

  • Définir les objectifs de sa mission et de son accompagnement
  • Séquencer le programme en étapes
  • Formaliser les contenus et les documents-supports
  • Identifier un emploi du temps idéal pour alterner accompagnement, travail en autonomie et tutorat
  • Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi

Identifier les publics à accompagner, comprendre leurs motivations et leurs attentes

  • Intégrer les différentes situations d’apprentissage
  • Focus sur la typologie et le profil des tutorés en entreprise : qui sont-ils ?

Développer des compétences relationnelles et pédagogiques en qualité de tuteur

  • S’adapter aux différentes personnalités et au contexte propre de l’entreprise
  • Repérer les difficultés d’assimilation ou de relation
  • Comment dire ce qui va ou ne va pas tout en maintenant la motivation

Les outils du tutorat (le guide du tuteur)

  • La fiche d’aide à la prise en main du poste
  • Le calendrier du programme du tutorat
  • Le guide de séance
  • La fiche d’aide aux actions à réaliser
  • La fiche d’aptitude du tuteur
  • La fiche de tâches
  • La fiche d’évaluation
  • L’aide à la préparation de séance
  • Le plan individuel de progrès
  • L’évaluation de l’action de tutorat
    • Traçabilité des actions réalisées : programme, compte rendu, émargement
    • Élaboration d’un plan d’action à mettre en application
    • La valorisation de la progression du tutoré

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