TPFA 2022 – CCP 1 – Katy

À propos du cours
Bienvenue dans le cours e-learning dédié aux notions du CCP 1 (BLOC DE COMPÉTENCE 1) de votre formation préparant au Titre Professionnel de Formateur d’Adultes. Vous y découvrirez les notions suivantes :
PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS
NUMERIQUES
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités
pédagogiques. - Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant
en compte l’environnement numérique. - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de
responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. - Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa
spécialité.
Contenu du cours
1 – LA PÉDAGOGIE ET L’ANDRAGOGIE (Copy 1) (Copy 1)
-
L1.1 – Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.1 – Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? (Copy 1)
-
L.1.2 – Didactique c’est quoi ? (Copy 1)
04:49 -
QUIZ – L.1.2 – La Didactique (Copy 1)
-
L.1.3 – Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.3 – Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? (Copy 1)
-
L.1.4 – Pédagogie et andragogie (Copy 1)
06:10 -
QUIZ – L.1.4 – Pédagogie et andragogie (Copy 1)
-
L.1.5 – L’andragogie (Copy 1)
02:18 -
QUIZ – L.1.5 – L’ andragogie (Copy 1)
-
L.1.6 – Pédagogie vs andragogie (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.6 – Pédagogie vs andragogie (Copy 1)
-
L.1.7 – Différences entre pédagogie et andragogie (Copy 1)
02:41 -
QUIZ L.1.7 – Différences entre pédagogie et andragogie (Copy 1)
-
L.1.8 – Stimuler l’envie de l’apprenant (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.8 – Stimuler l’envie de l’apprenant (Copy 1)
-
L.1.9 – Retrouver le plaisir d’apprendre (Copy 1)
13:37 -
QUIZ – L.1.9 – Retrouver le plaisir d’apprendre (Copy 1)
-
L.1.10 – Stimuler l’envie de l’apprenant (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.10 – Stimuler l’envie de l’apprenant (Copy 1)
-
L.1.11 – Créer les conditions qui favorisent l’engagement cognitif des apprenants (Copy 1)
00:00 -
QUIZZ – L.1.11 – Créer les conditions qui favorisent l’engagement cognitif des apprenants (Copy 1)
-
L.1.12 – Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.12 – Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre (Copy 1)
-
L.1.13 – J’enseigne…mais eux, apprennent-ils ? (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.13 – J’enseigne…mais eux, apprennent-ils ? (Copy 1)
-
L.1.14 – Sources et freins à l’apprentissage dans les groupes hétérogènes (Copy 1)
00:00 -
QUIZZ L.1.14 – Sources et freins à l’apprentissage dans les groupes hétérogènes (Copy 1)
-
L.1.15 – Les attitudes professionnelles (Copy 1)
00:00 -
QUIZ – L.1.15 – Les attitudes professionnelles (Copy 1)
-
L.1.16 – Pyramide des besoins (Maslow) (Copy 1)
05:23 -
L.1.17 – Pyramide des besoins (Maslow) – infographie (Copy 1)
00:00 -
QUIZ Final – LA PÉDAGOGIE ET L’ANDRAGOGIE (Copy 1)
2 – CONCEVOIR LES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE ET LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES D’UNE SEQUENCE EN PRENANT EN COMPTE L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE (Copy 1) (Copy 1)
3 – MIND MAPPING (Copy 1) (Copy 1)
4 – LES MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES (Copy 1) (Copy 1)
5 – S’INSCRIRE DANS LE CADRE RÉGLEMENTAIRE (Copy 1) (Copy 1)
6 – LA VEILLE (Copy 1) (Copy 1)
7 – CONSTRUCTION DE SÉQUENCES / SÉANCES (Copy 1) (Copy 1)
Notes et avis de l’apprenant
Encore aucun avis !