TP CIP – 2 | L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

À propos du cours
Le handicap psychique et mental et l’insertion professionnel.
Cours issu de l’ouvrage
L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental
Ludovic Laverlochere
Contenu du cours
0 | Introduction
-
Introduction – 1/2
09:50 -
Introduction – 2/2
08:00
1 | Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
-
1.1_Le passage d’une logique d’assistance puis de réparation aux politiques d’insertion
07:22 -
QUIZ – 1.1_Le passage d’une logique d’assistance puis de réparation aux politiques d’insertion
-
1.2_Approche systémique internationale du handicap
02:13 -
1.3_Développement des mesures en faveur de la professionnalisation
02:43 -
QUIZ – 1.3_Développement des mesures en faveur de la professionnalisation
-
1.4_implication des pouvoirs publics et des associations de familles
05:00 -
QUIZ – 1.4_implication des pouvoirs publics et des associations de familles
-
1.5_Travail et socialisation
03:45 -
QUIZ – 1.5_Travail et socialisation
2 | Santé mentale et travail
-
2.1_santé mentale, handicap psychique, handicap mental
04:45 -
QUIZ – 2.1_santé mentale, handicap psychique, handicap mental
-
2.2_Le travail : opérateur de santé
09:37 -
QUIZ – 2.2_Le travail : opérateur de santé
-
2.3_La difficile ré(insertion)des personnes handicapées psychiques
03:52 -
QUIZ – 2.3_La difficile ré(insertion)des personnes handicapées psychiques
-
2.4_une attitude occupationnelle en réponse à la stigmatisation
06:00 -
QUIZ – 2.4_une attitude occupationnelle en réponse à la stigmatisation
-
2.5._Le seuil comme cadre d’analyse
05:00 -
QUIZ – 2.5._Le seuil comme cadre d’analyse
-
2.6_Une typologie des profils observés des usagers en ESAT
04:00 -
QUIZ – 2.6_Une typologie des profils observés des usagers en ESAT
3 | Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychique
-
3_Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychique
02:00 -
3.1_Les origines de la compétence
02:00 -
QUIZ – 3.1_Les origines de la compétence
-
3.2_Les courants théoriques de la compétence
06:00 -
QUIZ – 3.2_Les courants théoriques de la compétence
-
3.3_2nde ligne de démarcation
05:00 -
QUIZ – 3.3_2nde ligne de démarcation
-
3.4_L’approche praxéologique de la compétence
04:45 -
QUIZ – 3.4_L’approche praxéologique de la compétence
-
3.5_Les enjeux sociaux
03:00 -
QUIZ – 3.5_Les enjeux sociaux
-
3.6_Les enjeux pour les individus
04:00 -
QUIZ – 3.6_Les enjeux pour les individus
-
3.7_l’engagement subjectif comme précepte de conduite
03:00 -
QUIZ – 3.7_l’engagement subjectif comme précepte de conduite
-
3.8_…Au risque de la santé au travail
03:00 -
QUIZ – 3.8_…Au risque de la santé au travail
-
3.9_Compétences et sentiment d’insuffisance
05:00 -
QUIZ – 3.9_Compétences et sentiment d’insuffisance
-
3.10_De la seule responsabilité des individus aux environnements capacitants
02:00 -
QUIZ – 3.10_De la seule responsabilité des individus aux environnements capacitants
-
3.11_l’épaisseur concrète de la liberté
02:00 -
QUIZ – 3.11_l’épaisseur concrète de la liberté
-
3.12_L’espace de liberté des individus
04:00 -
QUIZ – 3.12_L’espace de liberté des individus
4 | Problématique et hypothèse
-
4_Problématique et hypothèse
11:00 -
QUIZ – FIN DE LA 1ère PARTIE
5 | Le cadre méthodologique de la recherche
-
5_Le cadre méthodologique de la recherche
04:00 -
5.2_Positionnement du chercheur et éthique
04:00 -
QUIZ – 5.2_Positionnement du chercheur et éthique
-
5.3_La conduite d’entretiens exploratoires
07:00 -
QUIZ – 5.3_La conduite d’entretiens exploratoires
6 | Structurer la recherche
-
6.1_Structurer la recherche : déterminer un objectif
04:00 -
QUIZ – 6.1_Structurer la recherche : déterminer un objectif
-
6.2_La mobilisation d’outils d’investigation
09:00 -
QUIZ – 6.2_La mobilisation d’outils d’investigation
7 | L’analyse documentaire
-
7.1_L’analyse documentaire
05:00 -
QUIZ – 7.1_L’analyse documentaire
-
7.2_L’entretien
05:00 -
QUIZ – 7.2_L’entretien
8 | Des résultats qui mettent en lumière des logiques d’action opposées au détriment des usagers
-
8_Des résultats qui mettent en lumière des logiques d’action opposées au détriment des usagers – Introduction
05:00 -
8.1_Une méfiance entretenue par le milieu ordinaire de travail et le milieu protégé
09:00 -
QUIZ – 8.1_Une méfiance entretenue par le milieu ordinaire de travail et le milieu protégé
-
8.2_Des entreprises et des ESAT contraints de répondre à des obligations au détriment de l’usager
09:25 -
QUIZ – 8.2_Des entreprises et des ESAT contraints de répondre à des obligations au détriment de l’usager
-
8.3_Le poids de la pathologie
02:00 -
QUIZ – 8.3_Le poids de la pathologie
-
8.4_Le positionnement des professionnels de l’accompagnement
13:00 -
QUIZ – 8.4_Le positionnement des professionnels de l’accompagnement
-
8.5_INTRO_Les freins au transfert des compétences du milieu protégé vers le milieu ordinaire
02:00 -
8.6_Transmettre et acquérir des compétences dans le cadre de la sous-traitance
07:58 -
QUIZ – 8.6_Transmettre et acquérir des compétences dans le cadre de la sous-traitance
-
8.7_Les conséquences de la priorité accordée à la production
03:47 -
QUIZ – 8.7_Les conséquences de la priorité accordée à la production
-
8.8_La place des usagers, la question de la reconnaissance
06:38 -
QUIZ – 8.8_la place des usagers et la question de la reconnaissance
-
8.9_la prise en compte et le pouvoir d’agir
06:08
9 | Les acteurs de l’insertion
-
9.1_Le regard extérieur porté par les acteurs de l’insertion
10:21 -
QUIZ – 9.1_Le regard extérieur porté par les acteurs de l’insertion
-
9.2_Positionnement professionnel
01:35 -
9.3_Conclusion générale
02:32
QUIZ FINAL
-
Prérequis au QUIZ FINAL
00:00 -
QUIZ FINAL – L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental
Notes et avis de l’apprenant
Encore aucun avis !