
BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
Diplôme de niveau Bac +2 EN ALTERNANCE
ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'ENTREPRISE
SECTEUR | MANAGEMENT - COMMERCERYTHME | ALTERNANCE SUR 24 MOIS - RENTREE SEPTEMBRE 2025MODULES | ENTREPRENEURIAT - Gestion de projetMODULES | LV2 Espagnol
Rythme et organisation
CANDIDATURE OUVERTE
Rentrée 2025
Du 16/09/2025 au 30/06/2027
Parcours en alternance de 24 mois
Nombre de places : 15
Statut possible
- Contrat d'Apprentissage
- Contrat de Professionnalisation
Quel est le prix ?
En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l'Entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'Alternance ou de Professionnalisation.
Conditions d'admission
Admission sur dossier :
- Etre titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent
- Créer votre dossier de demande d'inscription
- Valider votre entretien dans notre centre de formation
- Signer votre contrat d'alternance / de professionnalisation avec une entreprise
PUBLIC ET PROFIL
Pour qui ?
- Personnes en parcours POST BAC
- Personnes en reconversion professionnelle
- Accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous vous reconnaissez en lisant les qualités suivantes, le BTS Communication est surement fait pour vous !
- S'intéresser ou avoir une expérience dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- Avoir de bonnes compétences relationnelles
- Aimer le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Avoir des capacités d'organisation et d'autonomie
- Etre à l'aise en communication écrite et orale
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnel
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez faire une demande d'inscription sur Parcoursup ou directement auprès de KDFP.
Inscription PARCOURSUP
Du 15 janvier 2025 > 13 mars 2024 > 2 avril inclus
Inscription en direct chez KDFP
Dès le 15/01/2025 et jusqu'au 19/12/2025
Votre éligibilité dépend des prérequis, du nombre de places disponibles ainsi que de la validation de votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les objectifs du BTS MCO
Le titulaire du BTS MCO a pour ambition de prendre en charge la gestion de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO s'occupe de la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Il exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif (vs. la disponibilité en ligne), l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Le titulaire du BTS MCO s'adapte à cet environnement en utilisant les applications numériques dédiées des points de vente pour les clients et/ou l’équipe commerciale.
Il assure la gestion de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat diversifiés des clients et d’enrichir leur expérience.
Il se familiarise avec l’utilisation d’outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.
Activités visées
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Compétences attestées
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Les débouchés du BTS MCO
Débouché en sorti d'étude
- Conseiller de vente et de services,
- Vendeur/conseil,
- Vendeur/conseiller e-commerce,
- Chargé de clientèle,
- Chargé du service client,
- Marchandiseur,
- Manageur adjoint,
- Second de rayon,
- Manageur d’une unité commerciale de proximité,
- Assistant manager en Café/hôtel/Restaurant (OPTION).
Avec expérience :
- Chef des ventes,
- Chef de rayon,
- Responsable e-commerce,
- Responsable de drive,
- Responsable adjoint,
- Manageur de caisses,
- Manageur de rayon(s),
- Manageur de la relation client,
- Responsable de secteur, de département,
- Manageur d’une unité commerciale,
- Manager en Café/hôtel/Restaurant (OPTION).
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1501 - Animation de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- D1506 - Marchandisage
- G1402 - Management d'hôtel-restaurant
Programme et examens
- U1 | CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE
- U21 | LANGUES VIVANTES ETRANGERES - Anglais
- E41 | DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
- E42 | ANIMATION, DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- U5 | GESTION OPERATIONNELLE
- U6 | MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE
- UF1 | BLOC FACULTATIF - LANGUE VIVANTE 2
- UF3 | BLOC FACULTATIF : ENTREPRENEURIAT
- Analyser des situations
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer ses analyses et propositions de manière cohérente et argumentée
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridiques et managériales
-
- Niveau B2 du CECRL
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Compréhension orale
- Expression orale en continu et en interaction
RNCP38362BC01
BLOC DE COMPETENCES
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre Entretenir la relation client
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
RNCP38362BC02
BLOC DE COMPETENCES
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
RNCP38362BC03
BLOC DE COMPETENCES
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en œuvre du reporting
RNCP38362BC04
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Seul les points au-dessus de la moyenne sont prit en compte.
- Niveau B1 du CECRL
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions Oral
Seul les points au-dessus de la moyenne sont prit en compte.
- Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale
- Choisir le positionnement de l’unité commerciale
- Évaluer le potentiel commercial
- Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées
- Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Etudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise
Créer une entreprise dans l'événementiel
- Partie commercial en tronc commun
- Partie Traiteur sur l'option Management CHR
- Apports de techniques, d’outils de management et d’organisation liés à l’entrepreneuriat
- Accompagnement pour ceux qui le souhaitent sur option individuelle «Entrepreneuriat »